L’école de demain déjà à Issy

Issy-les-Moulineaux met de plus en plus le numérique au service de ses habitants. Le 20 novembre dernier, Microsoft France a inauguré avec l’école des Chartreux la « classe immersive », un espace inédit et totalement innovant réunissant différentes technologies pour l’apprentissage sur le Campus de Microsoft à Issy. Depuis décembre, les élèves d’une classe de CE2-CM1 de l’école des Chartreux et leur enseignant y découvrent chaque mois de nouveaux moyens d’apprendre grâce aux usages numériques.La classe immersive, mise gratuitement à disposition, rassemble différents outils numériques qui plongent élèves et professeurs dans une expérience éducative enrichie : projection interactive au sol,manipulation d’objets en 3D, réalité augmentée, Smartphones.Les professeurs peuvent venir y faire cours avec leurs élèves ou s’y former. Ce nouvel espace de 40m2, unique en Europe, aborde l’ensemble des disciplines - du français à l’histoire-géographie en passant par les mathématiques.

Issy-les-Moulineaux attache depuis longtemps maintenant beaucoup d’importance au développement de ces nouveaux usages,susceptibles de constituer dans quelques années le quotidien de chaque élève citoyen, et dont la maîtrise est indispensable à la pertinence de l’utilisation qui en sera faite. Concrètement, ils permettent une continuité pédagogique avec le travail effectué en classe de manière plus « traditionnelle ». Les élèves peuvent par exemple tourner un iceberg en 3D sur un écran, découvrir de près un hélicoptère grâce à la réalité augmentée ou encore un exercice de
maths sur un mur interactif. Une belle illustration de partenariat au service de la transmission des savoirs et de la Connaissance.

***La composition d'une classe immersive:

*Sol interactif:
A travers l’installation de la solution OMI, le sol est rendu interactif ! Les 100 applications disponibles permettent de projeter sur sol des environnements qui évoluent au gré des interactions avec la personne ! Ce sol très innovant permet par exemple de se plonger dans une carte géographique, de faire apparaître les noms des pays, régions, tout ça en marchant sur la carte

*Mur interactif:
La technologie de vidéo-projection EPSON rend possible une projection interactive ! Les contenus numériques sont projetés et les élèves à l’aide de stylets peuvent interagir avec les objets : déplacement de mots, cartes, écriture numérique…

*Espace Kinect:
La technologie de reconnaissance de mouvements Kinect s’associe à la pédagogie pour permettre aux élèves d’utiliser leur corps comme centre de l’apprentissage. Déplacer des lettres, positionner des chiffres, jongler avec ses idées devient possible ! L’élève peut également développer une gestuelle au service de son apprentissage, apprendre le langage corporel lors d’une présentation orale.

*Tables PixelSense:
La Classe Immersive intègre deux Tables PixelSense Samsung, une technologie touch qui permet un travail collaboratif innovant ! Microsoft s’associe également à SensorIT et EDITIS, créateurs de contenus numériques. Grâce aux applications proposées, les élèves peuvent travailler en collaboration et en interactivité.

*Tablettes Windows 8:
La Classe Immersive est équipée en tablettes tactiles Windows 8, qui permettent mobilité et accès rapide aux contenus pour les élèves !


*Multipoint:
Un espace Multipoint est prévu dans la Classe. Multipoint est une technologie qui permet l’utilisation d’un seul serveur pour une adaptation à une vingtaine d’écran ! Le professeur peut ainsi partager le contenu qu’il souhaite, et les élèves sont accompagnés dans leur travail sur la suite Office,…

*Mur 3D:
La technologie de projection 3D d’Acer rend possible la visualisation d’objets numériques par les élèves. Une vision totale grâce aux objets de Gaïa 3D, spécialement conçus pour l’éducation. Le 3D permet également l’utilisation de la réalité augmentée pour une diversité de matières : en sciences et techniques, en histoire… Les éditeurs scolaires s’associent à Microsoft pour offrir ces possibilités à la Classe Immersive.

*Smartphones:
La Classe Immersive donne la possibilité aux élèves de profiter des smartphones et leurs applications pour une multitude d’usage : prises de photographies, enregistrement de sons, de vidéos…

*Office 365:
Une séance dans la classe immersive, c’est aussi une préparation avant, un espace dans le cloud ou déposer, rechercher des informations pendant la séance, et un espace après la visite pour poursuivre un projet où des échanges avec une communauté de classes dynamiques. Office 365 offre un double virtuel de cet espace, ouvert sur d’autres classes en France ou dans le monde selon les projets des classes en visite.  

Ci dessous une vidéo sur la classe immersive

Médias Sociaux et Flux RSS

Twitter icon
Google+ icon
YouTube icon
RSS icon