Jeux

L'avenir du jeu vidéo: le streaming ?

Cloud

Netflix fait des émules dans le jeu vidéo. Mais, contrairement aux chaînes de télévision qui ont attendu l'émergence d'un géant pour changer de modèle, les éditeurs de l'industrie vidéoludique préparent déjà leur "révolution du streaming" comme ils sont nombreux à appeler la bascule en cours. Electronic Arts et Microsoft ont ainsi profité de l'E3 de Los Angeles, le salon mondial du jeu vidéo, pour enrichir ou esquisser le futur de leurs catalogues de jeux accessibles par abonnement. Pour ces deux poids lourds du secteur, la fin de l'achat de jeu à l'unité n'est pas pour tout de suite mais il s'agit déjà de se positionner sur de nouvelles offres.

Bonne année 2017 pour le jeu vidéo dans l'hexagone

jeu vidéo
Le marché du jeu vidéo en France enregistre une croissance soutenue de son chiffre d'affaires 2017, tiré par les ventes des nouvelles consoles  Switch , Playstation 4 Pro et  X Box One X . Au total, le secteur a généré 4,3 milliards d'euros de recettes, un chiffre en hausse de 18 %  par rapport à l'année dernière . "Nous n'avions pas connu ce rythme depuis 2010", se réjouit Julie Chalmette, la présidente du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), qui dévoile l'étude ce lundi. Cette année, la méthodologie se veut plus précise pour évaluer les ventes de jeux sous forme dématérialisée.

Des jeux vidéo sous licence Lego pour la Chine

Lego Aventure
Le géant de l'internet Tencent, première valorisation d'Asie, a annoncé un partenariat avec le danois Lego pour développer des jeux vidéo en Chine. Une opportunité pour le fabricant danois de briques, qui a connu un repli de ses ventes depuis 2016 aux États-Unis et en Europe - après 11 années de croissance consécutives. Le fabricant danois de jouets a conclu un partenariat avec Tencent, géant de l'Internet chinois avec une capitalisation boursière de 537 milliards de dollars. Les deux entreprises vont développer des jeux vidéo à destination des enfants chinois. "Nous voyons de plus en plus d'enfants chinois s'engager dans le monde numérique", a justifié dans un communiqué Jacob Kragh

L'addiction au numérique reconnue comme maladie mentale

addiction numerique

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l'addiction aux jeux vidéo comme maladie. L'OMS va, pour la première fois, inclure les troubles des jeux vidéo dans la Classification internationale des maladies au titre de l'année 2018. Cette dernière est un manuel de diagnostic largement utilisé, qui a été mis à jour la dernière fois en 1990 et dont la dernière version baptisée CIM-11 devrait sortir en 2018, a rapporté le magazine Forbes, mardi. Le chapitre sur les troubles du jeu, qui sera intégré dans le futur CIM-11, doit encore être finalisé, et reconnaîtra officiellement les troubles obsessionnels du jeu vidéo comme une maladie mentale. 

Au japon, la Xbox est une inconnue pour gaijins

Le rayon Xbox, perdu au milieu de rayons dédiés à la marque PlayStation

71. 76. 57. 63. 78. 100. Ces chiffres ne sont pas les derniers résultats d'un quelconque Loto, mais bien ceux des dernières performances hebdomadaires de la Xbox One, au Japon. Si la machine de Microsoft n'a jamais vraiment réussi à s'imposer sur cette génération, et ce partout à travers le monde, elle réussit toutefois des performances honorables qui permettent à la division Jeux Vidéo de Microsoft de rester très largement dans le vert. En revanche, les choses sont bien différentes au Japon, où chaque semaine, l'institut Media Create présente des données presque incroyables.

Jeux vidéo : les limites du monde ouvert

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Depuis ces premières incursions sur PlayStation 2 et Dreamcast, les mondes ouverts se sont émancipés et ont commencé à exploiter la puissance encore toute relative des nouvelles plateformes de jeu au point de devenir omniprésent dans une industrie naissante. Depuis ce jour, le monde ouvert se répand comme une traînée de poudre et il est quasiment impossible d'y échapper. Les Open World poussent au XXIème siècle comme des champignons et saturent le marché. Jeu d'aventure, Muso, jeu de courses, tous les genres (ou presque) sont désormais touchés par ce phénomène et les éditeurs se ruent sur cet eldorado présumé le mors aux dents. 

Atari revient avec une console de jeux

Ataribox

L'éditeur de jeu vidéo, très connu dans les années 1980, pour avoir notamment développé le premier jeu vidéo populaire, Pong, prépare une nouvelle console, a confirmé son PDG, Frédéric Chesnais, à l'occasion du salon du jeu vidéo de Los Angeles, l'E3. "Nous sommes de retour dans le marché des consoles". C'est par ces mots que le PDG d'Atari, a confirmé au site spécialisé VentureBeat le retour de son entreprise sur ce marché aujourd'hui aux mains de Sony, Microsoft et Nintendo. De quoi intriguer les fans alors que la marque était restée très discrète, pour ne pas dire inexistante, depuis plusieurs années. Difficile cependant 

Le marché du jeu vidéo en surchauffe

Le marché du jeu vidéo en surchauffe

Il gonfle, il gonfle, le marché du jeu vidéo. Selon la société d’analyse SuperData Research, le secteur représente 91 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial. Mais derrière ce chiffre florissant se cache une production d’une ampleur inédite. Deux ans après le spectre de "l’indiepocalypse", une grande crise menaçant l’immense marché du jeu vidéo indépendant, le monde du pixel a pulvérisé tous les records de saturation en 2016. Sur Steam, la principale plate-forme mondiale pour ordinateurs, pas moins de 4 727 nouveaux titres sont sortis en 2016, soit 40 % du catalogue total de ce service lancé en 2004. 

La science-fiction vedette des jeux vidéo

Star Trek Nouvelle Génération - Jean Luc Picard et son équipe

Dans l'impressionnant volume de jeux sortis en mars, la science-fiction s'invitait à travers trois titres majeurs : Horizon:Zero Dawn, NieR Automata et Mass Effect Andromeda. En prenant un peu de recul, 2016 aura aussi fourmillé de blockbusters de SF à découvrir sur consoles : Deus Ex: Mankind Divided, No Man's Sky, ReCore ou encore Mirror's Edge Catalyst. Et dans un futur proche, les joueurs découvriront Prey, Cyberpunk 2077 ou Detroit: Become Human. Devenue un véritable courant vidéoludique, la science-fiction est particulièrement appréciée des gros éditeurs, qui, en collaboration avec des studios réputés, s'attellent à ce genre pour imaginer des créations

L’industrie du jeu vidéo, timidement opposée à la politique anti-immigration de Trump

Game Developers Conference

Malgré quelques initiatives individuelles, les industriels américains du jeu vidéo ont du mal à emboîter le pas à leurs homologues de la Silicon Valley, farouchement anti-Trump. Soutien à leurs employés, donations à des organisations caritatives, rappel de l’importance des migrants dans l’histoire de l’industrie américaine: les géants de la Silicon Valley tels que Apple, Google ou Facebook n’ont pas tardé à faire entendre leurs voix, après la signature par Donald Trump d’un décret interdisant l’entrée sur le territoire américain de migrants venus de sept pays musulmans. L’une des premières réactions publiques est venue des organisateurs

Pages

S'abonner à Jeux

Médias Sociaux et Flux RSS

Twitter icon
Google+ icon
YouTube icon
RSS icon